Les français s’engouent pour devenir « Propriétaire » en 2018

Le marché immobilier ne connaît pas et ne connaîtra pas de crise, selon les prévisions. En dépit des hausses de prix, bon nombre de Français compte devenir propriétaire au cours de cette nouvelle année. En effet, après des enquêtes menées au sein des ménages, il s’avère que plus de la moitié d’entre eux projette d’acquérir un bien immobilier.

Les Français veulent être propriétaire de leur habitation

Selon les sondages, environ 56% des Français aspirent à s’acheter leur propre maison et en devenir les seuls propriétaires. Ce chiffre permet ainsi de déduire que l’accès au logement et à la propriété fait partie des plus grands objectifs de la population français pour cette année. La dernière année ayant été marquée par une explosion des ventes immobilières a marqué les temps. Avec plus de 982 000 ventes recensées jusqu’à la fin de l’année, 2017 entre dans les records. La tendance ne se calmera donc pas et les Français affirment qu’ils comptent acheter un bien immobilier en 2018. Les enquêtes réalisées ne font que confirmer cette analyse. Voilà du pain bénit pour les promoteurs immobiliers et qui fait avancer le marcher avec le vent en poupe.

L’immobilier, un projet d’investissement pour les Français

Si les Français comptent s’offrir un bien immobilier, pas tous ne projettent de s’en servir en tant qu’habitation. Du moins, pas leur habitation à eux. En effet, en moyenne, 17% de la population française veulent acheter dans l’immobilier pour ensuite investir dans la location. Ce chiffre a connu une augmentation sans précédent de 10% en une année, étant donné qu’il a été de 7% en 2017. Alors, les chiffres parlent d’eux-mêmes pour justifier la volonté des Français de mettre leurs économies dans une propriété qu’ils mettront en location ensuite. Dans tous les cas, il faut préciser que ce pourcentage se rapporte à la métropole. En province, il décent à 12%, ce qui reste tout autant considérable. Cependant, ce constat permet de conclure que les prix pratiqués dans ces localités n’encouragent pas les résident à acquérir un bien immobilier.

2018, une année pour devenir propriétaire à long terme

Face à cette ruée des Français dans l’achat immobilier, 2018 promet donc des statistiques qui devraient avoisiner celles de l’année précédente. Les taux sont partis pour se stabiliser au cours de l’année. Ce qui signifie que les prix de l’immobilier stagneront. Aussi, c’est le bon moment pour acheter, mais pour revendre rapidement, c’est fortement déconseillé. Si vous devenez propriétaire cette année, il ne serait pas avisé de remettre le bien directement sur le marché. Votre acquisition sera alors un investissement sur le long terme. Vous récolterez les bénéfices dans quelques années, sinon, vous risquez de l’acheter cher pour le céder à moindre prix. Ce n’est aucunement le but d’un investissement. Dans ce cas, faites fructifier votre bien en le mettant en location et vous verrez son amortissement plus tard. Par la suite, gardez un œil ouvert sur le marché. Dès qu’il se porte au mieux, vous pouvez songer à mettre en vente votre bien immobilier.