Optimisez votre investissement immobilier grâce au dispositif Pinel

Nombreux sont les Français qui sont séduits par le dispositif Pinel, car il permet de défiscaliser une partie d’un investissement locatif. Le dispositif Pinel doit prendre fin au 31 décembre 2017, cependant il a été prolongé pendant quatre ans par le gouvernement.

Cependant, le gouvernement a précisé que le dispositif Pinel serait recentré sur les zones tendues, c’est-à-dire sur les zones où les offres immobilières n’arrivent pas à répondre à toutes les demandes. De ce fait, il est plus que nécessaire d’optimiser votre investissement si vous comptez vous investir sur les logements locatifs via le dispositif Pinel.

 

Quel est le principe du dispositif Pinel ?

Le dispositif Pinel est une des initiatives du gouvernement afin de réveiller l’intérêt pour l’immobilier auprès des particuliers. Cependant, le dispositif Pinel concerne essentiellement les biens immobiliers locatifs.

Le dispositif Pinel a remplacé la loi Duflot depuis le 01 septembre 2014. En effet, avec la loi Pinel, vous serez propriétaire d’un bien locatif immobilier tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu. Ainsi, le dispositif Pinel permet une réduction d’impôt de 21 % du prix de revient du logement qui s’étale sur 12 ans de manière parfaitement linéaire.

La loi Pinel concerne notamment les logements neufs, mais peut aussi être octroyés pour un logement ancien qui fait l’objet d’une rénovation énergétique profonde. En somme, grâce au dispositif Pinel, vous pourrez donc défiscaliser une partie de l’argent investi. Ainsi en achetant un bien que vous mettiez en location, pour 6, 9 ou 12 ans avec des loyers plafonnés, vous pourrez récupérer 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement suivant la durée de location.

 

Comment fructifier votre investissement avec le dispositif Pinel ?

Voici quelques idées vous permettant d’optimiser votre investissement avec la Loi Pinel.

  • Louez votre garage à part :

En effet, il est possible de maximiser la rentabilité de votre investissement Pinel en louant séparément le garage lié à l’appartement. Le dispositif Pinel concerne particulièrement les logements neufs et ceux-ci sont souvent dotés de garage ou de box. Ainsi, si votre logement dispose d’un garage, vous pouvez décider de louer celui-ci séparément, sans être soumis au plafonnement de loyer comme pour votre logement. Afin de rentabiliser votre investissement, vous pourrez louer ce garage en tant que garde-meuble. Cela vous permet d’avoir une rentabilité bien plus supérieure à celle des autres produits immobiliers.

  • Bien choisir la ville :

Dès janvier 2018, le dispositif Pinel sera recentré sur les zones où l’immobilier est le plus tendu, c’est-à-dire les zones où la demande est la plus forte par rapport à l’offre, à savoir les zones A bis, A et B1. En somme, les principales métropoles, l’Île de France et la côte d’azur seront donc toujours concernées. Vous pourrez, par exemple, investir à Bordeaux avec un dispositif de Pinel ancien, c’est-à-dire dans un logement rénové, loué ensuite en meublé. Depuis quelques années, l’immobilier bordelais connaît un énorme succès, avec une part principale des investisseurs locatifs. D’autres métropoles aux caractéristiques similaires tels que Nantes et Toulouse peuvent connaitre également la même croissance.